A PROPOS DE NOUS
Our History
1964
Nos membres représentent l’histoire, l’âme et la croissance de l’une des marques les plus chéries au Canada. La propriété d'entreprise de Tim Hortons a changé plusieurs fois au cours des 50 dernières années, et est actuellement détenue par une compagnie étrangère. Mais un élément n’a jamais varié et est resté au cœur de plus d'un demi-siècle de succès et de fidélisation de la clientèle parmi les consommateurs Canadiens - des franchisés Tim Hortons dévoués et ancrés dans leurs communautés.
Les franchisés locaux ont été le moteur de la croissance populaire de la chaîne de l’est à l’ouest du Canada. Ils exploitent des restaurants Tim Hortons depuis 20, 30, plus de 50 ans pour certains d’entre eux. Des générations de franchisés ont grandi dans les restaurants de leur famille et perpétué la tradition en servant leurs clients et leurs communautés – chaque jour, depuis des décennies. En appliquant les valeurs des fondateurs Tim Horton et Ron Joyce, les franchisés ont aidé à bâtir la marque, afin qu’elle compte toujours parmi les plus respectées, les plus influentes et les plus aimées au Canada.
2017
Nous avons constitué la Great White North Franchisee Association (GWNFA), dont la mission était de représenter indépendamment les franchisés, notamment en plaidant pour leurs droits suite au changement de propriétaire et à l’évolution de notre modèle d’affaires, en gérant les relations avec les fournisseurs et en protégeant la réputation de la marque.
2020
Nous avons renommé notre organisation et sommes désormais l’Alliance Canadienne des Franchisés. Nous suivons les pas de nombreuses autres chaînes de restaurants qui ont créé des associations indépendantes pour représenter leurs intérêts et faire entendre leurs voix.
Nous avons renommé notre organisation et sommes désormais l’Alliance Canadienne des Franchisés. Nous suivons les pas de nombreuses autres chaînes de restaurants qui ont créé des associations indépendantes pour représenter leurs intérêts et faire entendre leurs voix.
Réalisations de l’ACF
Dans sa courte existence, l'ACF a joué un rôle déterminant dans la défense des droits et intérêts des franchisés.
Nous avons aidé à peser et à influencer des initiatives, des processus et des décisions mal avisés, à en modifier et à en améliorer d'autres et à faire des progrès importants, en démontrant qu'une relation juste et constructive avec les franchisés profite à tout le monde – le propriétaire de la compagnie, les franchisés et les Canadiens
Notre réalisation la plus importante à date est l’accord juridique négocié en 2019 d’un montant de $37.4M. Parmi les conditions clés de l’accord:
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Paiement de $10 Millions dans les deux ans pour le renforcement des initiatives Marketing locales
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Paiement de $2 Millions pour la couverture des frais juridiques et administratifs du procès
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Possibilité pour les franchisés de négocier leurs propres contrats d'assurance et contrats d'approvisionnement en produits laitiers pour aider à réduire leurs coûts
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Modifications apportées au Manuel de Régie du Comité Consultatif afin de favoriser la transparence sur la dépense des fonds publicitaires vis à vis des franchisés
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Pour la toute première fois, les franchisés disposent d’un système grâce auquel ils peuvent dialoguer directement entre eux
Des Effets Positifs
Les franchisés Tim Hortons sont également fiers de leurs réalisations qui ont directement bénéficié à l'économie, aux collectivités locales et aux employés des restaurants:
David Lush, an experienced franchise executive with decades of franchising leadership, experience as a media spokesperson and a firm belief that a healthy working relationship between franchisor and franchisees can benefit everyone.